De Vauban à de Gaulle : journée mémorielle à Lille pour les élèves de l’atelier défense et citoyenneté

Le vendredi 29 mars dernier, nous avons passé la journée à Lille pour découvrir deux lieux de mémoire et chargés d’histoire. Le matin, immersion au cœur de la citadelle et l’après-midi, découverte de la maison natale Charles de Gaulle.

La citadelle de Lille, chef d’œuvre de Vauban

Nous avons été accueillis par un colonel de l’armée de Terre, historien militaire et spécialiste en infrastructure. Durant près de quatre heures, l’officier nous a fait découvrir cet ouvrage militaire, qualifié de « reine des citadelles ».

La citadelle de Lille a été construite sous l’impulsion de Vauban, ingénieur militaire au service de Louis XIV. Pendant plus de cinquante ans, l’homme ingénieux fait édifier des citadelles et des places fortes pour protéger le royaume de France. Vauban parle de pré carré. Pour en savoir plus sur les constructions Vauban : https://sites-vauban.org

Après la prise de Lille aux Espagnols par les troupes françaises de Louis XIV en 1667, le roi soleil (soleil que l’on retrouve souvent dans la citadelle) souhaite que la ville soit sécurisée. Vauban est alors chargé des plans pour y édifier une citadelle.

L’ouvrage est immense. Beaucoup de vocabulaire à retenir pour comprendre la description de ces bâtiments. La citadelle se présente sous la forme d’un pentagone (polygone) à cinq bastions. Il y a la présence de fossés inondables et de cinq demi-lunes. Des millions de briques et des milliers de grès ont été nécessaires pour bâtir cette forteresse en un temps record pour l’époque. La porte d’entrée de la citadelle est majestueuse, à l’image du roi soleil. Les autres bâtiments sont imposants et splendides. Nous avons eu l’opportunité de visiter une salle en cours de rénovation, la salle d’honneur avec sa cheminée. Une opération de mécénat est en cours. Vous pouvez même faire un don : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/citadelle-de-lille

Nous avons même eu l’occasion de découvrir un four à pain qui date de 1701. Il a été remis en service l’année dernière et cette année encore, des pains sortiront de ce four vieux de 300 ans.

La citadelle abrite encore aujourd’hui des militaires avec la présence du quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR), depuis 2005. Il s’agit d’un état-major français certifié par l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord : pour sa création, voir cours d’histoire de 3ème sur la guerre froide). Des militaires de 14 nations travaillent ensemble. Le QG CRR-Fr peut assurer le commandement d’une force terrestre multinationale de niveau corps d’armée (jusqu’à 60 000 hommes).

Enfin, si cette visite a été possible, c’est grâce à Monsieur Pamart. Le secrétaire du proviseur est également militaire réserviste de l’armée de Terre. Nous le remercions.

La maison natale de Charles de Gaulle, à Lille

            La maison

La maison est située au 9, rue Princesse à Lille. Elle appartenait aux grands-parents maternels de Charles. Aujourd’hui, la maison est un lieu de mémoire. Elle contient encore beaucoup de meubles et d’objets de la vie quotidienne de son époque. Ce lieu de mémoire, qui retrace l’enfance et la jeunesse de Charles de Gaulle, est aussi un monument historique. Il permet de comprendre comment la bourgeoise vivait à la fin du XIXème siècle.

La visite a commencé par le jardin intérieur où Charles de Gaulle enfant s’amusait à reconstituer des batailles avec des soldats de plomb. Déjà l’art de diriger.

Nous sommes passés ensuite par le petit salon qui faisait office d’entrée et de salle d’attente pour les visiteurs. L’entrée principale était réservée à la famille et aux proches.

Direction ensuite le salon où l’on a découvert différents portraits de la famille. Charles a notamment des origines irlandaises.

La salle à manger était grande avec de la belle vaisselle, du cristal et de l’argenterie. Le jeune Charles n’avait pas le droit de sortir de table avant la fin du repas. Après, il pouvait aller jouer dans le jardin avec ses cousins notamment.

La cuisine est également meublée comme à l’époque. Il y avait des étagères pour protéger la nourriture des rongeurs.

À l’étage, il y a la chambre de Charles et nous avons pu voir le berceau et sa robe de baptême. Nous avons également vu la chambre de sa grand-mère et la chambre d’ami.

L’intérieur de cette maison est tellement vivant et décoré qu’on a l’impression qu’elle est encore habitée et que la famille ne va pas tarder à arriver.

Atelier « L’invention de la République »

Nous avons ensuite participé à un jeu : « L’invention de la République ». C’était une façon originale pour nous de découvrir la Vème République, république mise en place par le général de Gaulle dont il en a été le premier président.

Il y avait un tapis de jeu et un chemin à suivre. Des enveloppes contenaient des informations fausses et une information vraie. Parmi les enveloppes : le discours de Bayeux, les institutions de la Vème République, …

Nous avons joué le jeu et nous nous sommes pris au jeu.

Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté

Aller au contenu principal