Des élèves de 3° découvrent le Cambrai d’avant, pendant et après Première Guerre mondiale

Le jeudi 28 septembre dernier, les élèves de la 3C se sont rendus au Labo de Cambrai pour découvrir le Cambrai d’avant, pendant et après Première Guerre mondiale. Retour sur cette immersion avec le récit de la 3C.

Nous avons été accueillis par une guide. Elle nous a demandé de faire deux équipes. L’une a pris les escaliers, l’autre a pris l’ascenseur. Puis nous nous sommes dirigés vers une salle équipée d’un vidéoprojecteur et de deux grandes tables. La guide a montré plusieurs diapositives de Cambrai.

CAMBRAI AVANT 1914

Il y avait des bâtiments qu’il n’y a plus aujourd’hui, ou inversement. Il y avait un tramway qui passait devant l’hôtel de ville et sur l’avenue de la Liberté. Nous pouvons encore apercevoir les rails sur le Boulevard de la Liberté. Des rues ont été rajoutées. La place de l’hôtel de ville était en pavés et c’est à endroit que le marché avait lieu. Il y avait des bâtiments devant la chapelle des Jésuites et la Maison Espagnole (Office de tourisme aujourd’hui) était une boulangerie.

Le Labo que nous connaissons maintenant était un collège qui était tenu par des Jésuites.

L’hôtel de ville que nous connaissons n’a pas toujours été comme cela. Avant 1914, l’hôtel de ville possédait un toit où étaient stockées toutes les archives. De nos jours, les archives sont rangées dans les sous-sols pour plus de sécurité, en cas de bombardement.

Sur l’actuel mail Saint-Martin, il y avait avant de nombreuses maisons devant le Beffroi.

Il y avait également des commerces avec de grosses pancartes situées en hauteur qui précisait le type d’alimentation. Par exemple, un boucher possédait un immense panneau où il était écrit « VIANDE ». Cela permettait de repérer rapidement l’activité des magasins.

CAMBRAI PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Un mois après le début de la guerre, la ville de Cambrai est aux mains des allemands. Après cet événement, « tout est devenu allemand ». Le journal est écrit en allemand. La population devait donc apprendre et parler cette langue. Des cours ont été donnés aux élèves pour leur apprendre la langue allemande.

En plein hiver, les allemands avaient interdit de porter des chaussures et ont retiré les matelas : les Cambrésiens devaient donc dormir à terre. La population n’avait pas le droit de se réunir à plus de trois ou quatre personnes. L’armée allemande avait peur d’une rébellion. Des civils ont fourni des renseignements aux anglais.

Des Cambrésiens ont donné des informations aux alliés pour qu’ils viennent les délivrer. Mais quelques-uns se faisaient prendre par les Allemands car ils ont essayé d’élaborer des plans de reconquête de la ville.

La porte de Paris était devenue une réserve d’armes pour les Allemands. Il y a eu des bâtiments détruits. Le toit de la mairie de Cambrai a été détruit. Il a été reconstruit avec quelques modifications.

CAMBRAI APRES LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

À la fin de la Première Guerre mondiale, les Canadiens sont venus délivrer Cambrai en tant que soldats et pompiers. La ville a été libérée le 9 octobre. Les Allemands ont pratiqué la tactique de la terre brulée. Ils ont également détruit les statues de Martin et Martine situées en haut de l’hôtel de ville.

Pendant cette période, des petites maisons préfabriquées ont été installées sur la place de l’hôtel de ville. Ces maisons ont été fabriquées avec des matériaux récupérés.

La période de reconstruction s’est étalée sur plusieurs années. La rue de Nice a été créée à proximité de l’hôtel de ville.

Les travaux de reconstruction ont été gérés par Louis Leprince-Ringuet.

L’HISTOIRE DU PETIT NICOLAS

Nous avons fait la connaissance de Nicolas, un enfant dans la guerre. La guide a montré sa maison et elle a expliqué comment il a vécu ce terrible moment.

À la fin de la séance, la guide a expliqué que Nicolas était un prénom inventé. Elle souhaitait nous montrer la réalité des enfants pendant la Grande Guerre. Les civils ont souffert de la pénurie alimentaire.

Pour conclure

La guide a présenté le Cambrai d’avant 1914 pendant et après pour nous montrer constater les évolutions de la ville. Nous devions identifier les différences. Nous avons appris énormément de choses. Nous avons fait plein de découvertes grâce à cette sortie.

C’était très intuitif et on a appris beaucoup de choses sur le Cambrai que l’on connait et sur le Cambrai d’avant et après la Première Guerre mondiale.

Les élèves de la 3C