Erasmus + aux Canaries : J2, J3

L’immersion de nos élèves aux Canaries se poursuit avec la découverte de curiosités géologiques. 

À commencer par la cueva de los Verdes. Il s’agit d’un long tunnel qui a été créé suite à une éruption volcanique. Le site géographique est exceptionnel. Des surprises ont émerveillé les élèves. Ils vous raconteront. La grotte abrite également un auditorium naturel où des concerts ont lieu régulièrement. La température de la grotte oscille entre 18 et 22 degrés selon le guide. Des stalactites de lave ont surpris les élèves dans ce tunnel volcanique. 

Une autre curiosité a émerveillé les élèves. Les Jameos del Agua. Il s’agit de cavités créées suite à l’éruption d’un volcan. Une cavité est remplie d’eau de mer où vivent des crabes aveugles ! Puis c’est la découverte de la piscine conçue par l’artiste César Manrique avec palmiers ! Enfin, la visite s’est terminée avec une grande salle permettant de recevoir des centaines de personnes. 

Lanzarote est effectivement indissociable du volcanisme dont la dernière éruption remonte à 1824. Avec pour conséquence des modifications du paysage et d’une extension de la superficie de l’île.

Les élèves ont tout autant été surpris par le paysage lunaire du parc national de Timanfaya. Ils ont vécu des moments incroyables qu’ils vous raconteront… et ont pu voir d’immenses étendues de lave issues d’éruptions différentes, des cratères… La vie végétale et animale revient peu à peu dans ces étendues qui font penser à la lune. 

Autre découverte étonnante, la culture de la vigne. Les élèves ont été stupéfaits ! Chaque pied de vigne est creusé dans les cendres volcaniques et il est entouré de pierre. Paysage incroyable, unique en son genre.

Les moments d’échanges avec les espagnols sont constants, ces derniers étant présents lors des sorties et en cours. La vie dans les familles est variée, riche et les élèves vivent désormais à l’heure espagnole. Une élève espagnole a même offert un porte-clés à chacun de nos élèves… symbole d’amitié et de partage de valeurs communes entre nos deux pays de l’UE. 

À suivre… 

Aller au contenu principal