La 6D à l’heure de l’Europe !

La semaine du 27 au 31 mai, les élèves de la classe de 6ème D ont accueilli deux élèves portugaises, Maria et Maria João, dans le cadre du programme Erasmus+.
Cet accueil a été organisé par Mme Sanchez, professeur de portugais avec le soutien de M. Lottiaux, professeur de français et coordonateur Erasmus+ du collège Paul Duez.
Cette semaine d’immersion dans un collège français a été l’occasion de faire connaissance avec des jeunes de leur âge, de s’ouvrir à d’autres cultures, de communiquer autrement, avec des langues étrangères et des gestes, mais également d’apprendre sur l’Histoire de l’Union Européenne.

Lundi matin nous sommes partis visiter la coulée verte avec M. Stefanczyk, professeur de SVT et porteur du projet développement durable du collège, pour une promenade d’intégration. Nous avons beaucoup appris sur la biodiversité de ce couloir vert de Cambrai et avons présenté notre ville autrement aux deux élèves portugaises, qui ont été très surprises de voir autant d’espace vert dans la ville !

Lundi après-midi, accompagnés par M. Streinger, professeur d’Histoire-Géographie et porteur du projet Histoire Vivante du collège, nous avons été accueillis par les services de la ville « d’Arts et d’Histoire » au Labo. Nous avons appris beaucoup sur notre ville pendant la Grande guerre (1914-1918) : la vie à Cambrai était dure sous l’occupation allemande, beaucoup de bâtiments ont été détruits par les bombardements. Nous avons compris un peu plus sur la reconstruction et pourquoi notre ville ressemble à ce qu’elle est de nos jours. Quelle chance de vivre aujourd’hui dans une Europe en paix !

Mercredi, Camille et ses correspondantes ont pu faire une visite de Lille. Nos guides, Mme Meziane, professeur documentaliste et Mme Catou dos Reis, professeur d’Espagnol au Lycée Paul Duez, ont préparé un magnifique tour du Vieux Lille ! Notre délégation portugaise est tombé sous le charme de la capitale de la Flandre française !

Et l’après-midi nous sommes allés grimper sur les arbres du Parc de la citadelle. Rien de mieux qu’une séance d’accrobranche pour apprendre à communiquer efficacement l’essentiel : consignes de sécurité et parcours à suivre ! Bravo aux trois grimpeuses !

Jeudi nous sommes allés à la Maison de l’Europe à Douai pour mieux comprendre ce que c’est que l’Union européenne, son histoire, les pays qui en font partie et pourquoi il est important de la faire vivre. Nous avons été reçus par une bénévole, Mme Déat, qui nous a préparé un super atelier sur l’Union européenne : de sa construction à l’Europe actuelle, en passant par les valeurs européennes.

Maria et Maria João ont été accueillies par Camille LHERMITTE chez elle. Elles ont pu ainsi apprendre comment s’organise une famille en France, ont eu le temps de créer des liens et de vivre en immersion dans une langue étrangère. Camille s’est très bien débrouillée pour communiquer et jouer avec elles. Comme quoi la barrière de la langue peut devenir un pont !

L’année prochaine le collège Paul Duez s’engagera dans de nouveaux projets Erasmus+. Une richesse pour nos élèves et pour l’équipe pédagogique !