Le Lieutenant Lemaitre des Pompiers de Cambrai est venu sensibiliser les élèves de l’atelier défense et citoyenneté à la sécurité civile

Le vendredi 16 février dernier, le n°2 de la caserne des Pompiers de Cambrai est venu nous rendre visite pour nous sensibiliser à la sécurité civile et aux différents métiers.

Des interventions nombreuses et pas uniquement liées aux feux

Le Lieutenant 1ère classe Lemaître a tout d’abord présenté les activités de la caserne des Pompiers de Cambrai.

Il y a 120 pompiers professionnels, 60 pompiers volontaires et une secrétaire. Il y a en moyenne 5 700 appels dans l’année dont 79 % SUAP (Secours d’Urgence Aux Personnes), 5 % d’incendie, 11 % divers et 1 % de risques technologiques.

Les pompiers interviennent également face aux risques aériens, routiers, autoroutiers mais aussi pour des feux d’espaces naturels (FEN). Ils utilisent pour cela le camion CCFS 9000.

Il y a aussi les risques fluviaux avec les feux de péniches, les interventions, secours et sécurité en milieu aquatique qui font appel aux SAL (Scaphandriers Autonomes Légers) et aux plongeurs (PLG).

Chez les pompiers, il existe une unité de sauvetage et de recherche pour les victimes ensevelies et la sécurisation d’un site avec l’USAR (Unité de Sauvetage d’ Appui et de Recherche) et le GRIMP (GRoupe d’Intervention en Milieu Périlleux). Ils travaillent avec l’équipe cynotechnique qui s’occupe de former des chiens à la recherche et au sauvetage des personnes.

Les pompiers s’occupent aussi de tout ce qui est « risques chimiques » (RCH) avec les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et les sites SEVESO qui sont des sites classés potentiellement dangereux et où l’on doit maintenir un haut niveau de prévention.

Les sapeurs-pompiers : une multitude de métiers et de spécialités

Le Lieutenant 1ère classe Lemaître a clôturé son intervention avec une présentation des différents grades et des différents métiers possibles. Il a notamment parlé des modalités pour devenir pompier (pompier volontaire, pompier professionnel).

Nous remercions le Lieutenant 1ère classe Lemaître pour son intervention et sa disponibilité.

Prochaine étape : visite de la caserne des pompiers…

Rédigé par Victor

Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté