Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté ont rencontré Deborah, un tank de la Première Guerre mondiale

Le lundi 4 décembre dernier, nous avons visité le Centre d’Interprétation CAMBRAI TANK 1917 situé à Flesquières avec les élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Jules Ferry de Cambrai.

Nous avons vu un tank de l’armée britannique utilisé pendant la Bataille de Cambrai de 1917, le seul à avoir été retrouvé : un tank de type Mark IV. Grâce à Déborah (c’est son nom) et à 475 autres tanks, les Britanniques ont ainsi ouvert la voie à une nouvelle méthode de combat : l’utilisation massive de tanks.

La visite a commencé avec une mini-conférence sur la bataille de Cambrai. Le guide a précisé que cette bataille était importante car c’est la première fois qu’autant de tanks avaient été mobilisés sur un champ de bataille. Puis nous avons assisté à une présentation vidéo qui a permis d’en savoir plus sur la bataille de Cambrai.

Puis, moment crucial de la visite, avec la découverte du tank. Le tank Deborah a été utilisé à la bataille de Cambrai pour percer la ligne Hindenburg composée de plus de 750 Blockhaus car les Allemands avaient envahi le Nord de la France pendant la Première Guerre Mondiale.

Cette sortie était dans la continuité de notre première sortie sur les traces de la Première Guerre mondiale dans le Cambrésis.

Pour clôturer la sortie, nous nous sommes rendus dans le cimetière militaire juste à côté où sont enterrés les tankistes et autres soldats canadiens ou britanniques ayant fait la bataille de Cambrai.

Comment a été retrouvé le tank ?

Une dame centenaire s’est souvenue qu’à la fin de la guerre… elle avait vu des Britanniques enterrer le tank car il était trop abîmé. Un hôtelier de Cambrai a écouté les conseils de la centenaire et a fini par retrouver le tank britannique.

Cette sortie nous a permis d’en apprendre plus sur la bataille de Cambrai mais aussi de voir un des derniers tanks Mark IV du monde car effectivement il n’y en plus que 4.

Antoine et Arthur
Atelier défense et citoyenneté – Collège Paul Duez