Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté ont rencontré un ancien béret bleu pour célébrer la Journée internationale de la paix (ONU)

Dans le cadre de la Journée internationale de la paix (ONU) célébrée chaque année le 21 septembre, les élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez de Cambrai ont accueilli un ancien militaire qui a servi sous mandat ONU.

Le vendredi 22 septembre dernier, un militaire à la retraite, monsieur Jean Beauval, est intervenu auprès des élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège pour présenter deux de ses missions (OPEX) et rappeler l’importance de la paix.

La paix ?

Les élèves de l’atelier ont d’abord présenté le travail préparatoire réalisé au CDI sur le mot « Paix » sous la forme de nuages de mots. Parmi les mots avancés : réconciliation, accord, liberté, tranquillité, entraide, sécurité, pacification…

L’ONU c’est quoi ?

Puis l’ancien militaire a présenté l’ONU, l’Organisation des nations unies (United Nations en anglais) en quelques mots. Date de création en 1945, conseil de sécurité composé de 15 membres dont 5 permanents (France, Chine, États-Unis, Royaume-Uni, Russie), droit de veto (possibilité de bloquer une résolution), résolution (décision), pas d’armée ONU. Sans oublier l’objectif premier de cette organisation : le maintien de la paix.

Le Liban (1983) et le Cambodge (1993)

Jean Beauval a présenté deux de ses OPEX (opérations extérieures) à l’aide de documents projetés au tableau. Avec pour chaque OPEX, des cartes pour localiser et un petit rappel historique. Les élèves ont posé beaucoup de questions sur le Cambodge où la mission du béret bleu consistait à déminer. Les militaires français ont notamment formé des cambodgiens au déminage. « Il fallait environ trois jours pour déminer la surface équivalente à un terrain de football » raconte Jean Beauval. Les OPEX étaient aussi l’occasion de rencontrer des militaires de différentes nationalités.

L’intervention s’est terminée avec la présentation du béret bleu (avec insigne) porté par Jean Beauval lorsqu’il était en mission pour l’ONU. Un des élèves de l’atelier a même eu l’opportunité de le porter. Atelier défense et citoyenneté