Atelier Défense et Citoyenneté

La classe défense et sécurité globales qui existe depuis plusieurs années au collège Paul-Duez rassemble pendant une heure, chaque semaine, une dizaine d’élèves de quatrième et de troisième.
Mise officiellement en place par une convention entre le ministère de l’Éducation Nationale et celui de la Défense, cette option vise à développer l’esprit de la défense chez les élèves. A travers l’école, elle doit renforcer le lien entre l’armée et la nation.

Si elle permet de valider des compétences du socle à l’issue de l’année de troisième, elle permet aussi d’effectuer des travaux ou des visites qui s’inscrivent dans les parcours citoyen ou avenir des élèves et qui peuvent être présentées lors de l’épreuve orale obligatoire du Diplôme national du Brevet.

Les élèves travaillent sur la mémoire des grands conflits ; ils ont notamment entrepris, grâce à l’utilisation des archives départementales en ligne, de retracer le passé militaire des anciens élèves du collège et du lycée Paul-Duez morts pendant le Premier Conflit mondial.

Ils visitent chaque année des lieux de mémoire ou des structures muséales : ils se sont ainsi rendus au Panthéon, au Chemin des Dames ou à la coupole d’Helfaut. L’armée les accueillent aussi régulièrement : de Villacoublay au camp de Sissonne, les élèves découvrent des métiers et les missions de différentes unités militaires. En mars 2018, dans le cadre du concours national des Villes marraines, quelques élèves de la classe défense ont été reçus sur la base aérienne 104 aux Émirats Arabes Unis.